Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le site de Jean-Marie Vandenberghe
22 septembre 2006

Le programme du CdH de Tournai

Bonjour,

Voici le programme du cdH de Tournai.

N'hésitez pas à me joindre pour en parler.

Bonne lecture




Jean-Marie Vandenberghe

-----------------------------------------------------

« TOURNAI A VISAGES HUMAINS ».

« DEVELOPPER LE « MIEUX-VIVRE » DANS NOTRE COMMUNE ».

PROGRAMME DU CDH POUR LA VILLE DE TOURNAI

à l’occasion des élections communales du 08/10/2006

I. INTRODUCTION

 Nous aimons notre ville, Tournai et sa région, comme vous, sans doute, et comme tous les habitants de « la Wallonie Picarde ».

 Mais, Tournaisiens, c’est pour Tournai d’abord que nous voulons travailler. Nous voulons pour Tournai un projet ambitieux au cœur de sa région, mais nous voulons surtout pour ses habitants un nouveau projet de « ville à visages humains » qui exprime une solidarité au quotidien entre nous tous.

· Tournai doit occuper sa place au cœur de notre région. Notre Cathédrale, notre Beffroi, notre Patrimoine, la qualité de notre environnement, de notre accueil et de nos services doivent faire dire qu’on a envie de vivre à Tournai.

· Tournai, c’est la ville-phare de la Wallonie Picarde, du Hainaut occidental, qui doit s’ouvrir et dérouler un « tapis vert » vers Lille, Mouscron, Comines, Courtrai, Leuze, Ath, Enghien, Bruxelles, en liaison permanente avec la Wallonie toute entière.

· Tournai, ce doit être une ville où la sécurité, la propreté, le bien-vivre vont de pair avec dynamisme, nouveaux projets, recherche de qualité à tous les niveaux par une gestion honnête et rigoureuse.

· Tournai, ce doit être aussi et surtout pour nous une ville de convivialité et de dynamisme où ses habitants se sentent chez eux, « une ville à visages humains » car, ce qui compte pour nous avant tout, ce sont les gens qui y vivent, leurs regards, leurs visages, leurs problèmes, leurs besoins, leurs attentes.

Tournai, c’est chacun d’entre nous, chaque personne, chaque association, chaque entreprise ! Et chacun doit y trouver sa place quelles que soient ses opinions philosophiques, politiques ou religieuses, à condition qu’elles respectent celles des autres dans leurs diversités et leurs richesses ! C’est ça, « Tournai à visages humains ».

Le CDH a fait preuve ces dernières années de sa capacité à apporter une vraie valeur ajoutée à la gestion publique. Notre Présidente, Joëlle MILQUET, mais aussi nos Ministres - André ANTOINE, Benoît LUTGEN, Marie-Dominique SIMONET, Catherine FONCK – ont démontré tous les jours leur sens de la responsabilité et du devoir … celui de servir les gens et l’intérêt général, celui d’agir de manière honnête, éthique et transparente en toute circonstance.

 

A Tournai, bien que dans l’opposition, le CDH a montré les mêmes qualités à travers des projets concrets :

* la réalisation d’un projet hospitalier nouveau et dynamique, qui dépasse les vieux clivages et a priori ;

* l’aide et le soutien aux projets de la ville qui nous semblaient valables et nécessaires : « les douze Césars » et la caserne des pompiers, les quais, le Beffroi, etc …

* la recherche permanente de soutien aux associations - culturelles et sportives, de soins à domicile, de logement - et aux écoles qu’elles soient libres ou officielles …

Et il y a encore beaucoup à faire !

Mais le CDH veut plus pour Tournai ! … Le CDH veut un projet mobilisateur pour la ville et pour la région qui valorise et mobilise toutes les forces vives au profit de nos concitoyens.

Une place plus grande doit être faite aux P.M.E., aux entreprises - qu’elles soient purement privées, d’économie sociale ou associatives -, aux organismes et services de logement, aux mutualités, aux services d’aide aux personnes âgées, d’aide à la jeunesse, de soins à domicile, etc …

A Tournai, une place particulière doit aussi être faite aux associations culturelles et aux organismes de formation. Elles concourent aussi au développement économique !

Pour tout cela, le Politique doit être présent et fort, mais aussi modeste, honnête et à l’écoute réelle de ses concitoyens.


C’est ce que nous, candidats CDH, nous nous engageons à faire à la Ville de Tournai et à la Province du Hainaut (*).

Nous nous présentons avec conviction sur des listes CdH largement renouvelées et composées de personnalités fortes, bien ancrées dans les réalités quotidiennes des gens et à leur écoute.

 C’est pour cela que vous nous ferez confiance ! Merci !

Anne SIMON Patrick COCHEZ Yves DE GREEF

Tête de liste CDH  Président de la section locale Tête de liste CDH à la Province, pour Tournai   cdH Tournai à la Ville de Tournai

Hélène CLEMENT-COUPLET Jean-Marie VANDENBERGHE Monique WILLOCQ

Michel LECLERCQ Solange CASTRIQUE Thierry VANDE GHINSTE

Philomène GALLEZ François SCHILLINGS Ghislain LEFEBVRE

Camille DEBRAINE Myriam BROUSMICHE Christophe DEMAN

 Gérard BUDKE François DUBUISSON

Carole LANDENNE Vincent AUBRY Emeline LEMAIRE

Jonathan DELFORGE Anne REMY Renaud COUPLET

Anne DUBOIS-HERNOE Hassan KOUHOU Diane POLLET

Jean-Pol COULON Nicole COUPLET Yannick TOUSSAINT

 Marie AUGER Luc DOCHY

Patricia KHAZEN Philippe PICARD Nathalie PINCZEWSKI

François HOCHEDEZ Annie DESEYN Michèle RENARD

Jean-Paul REMUE


II. UN PROJET GLOBAL, MOBILISATEUR DE TOUTES LES FORCES VIVES DE TOURNAI, AU PROFIT DE NOS CONCITOYENS

 

Développer le « mieux-vivre », ce n’est pas une attitude béate qui attend que les choses arrivent ou qui demande tout aux hommes politiques ou aux services publics.

Pour nous, CDH, développer le « mieux-vivre », c’est à la fois penser à chaque personne, penser au développement de tous et … savoir où l’on va …

 TOURNAI dans sa région

Tournai est ce que l’on appelle une ville de moyenne importance. Avec ses 68.000 habitants, notre commune, la plus étendue de Belgique, est la première ville de la Wallonie Picarde qu’on appelait jusqu’à hier Hainaut occidental.

Tournai doit assumer cette situation et en faire une ambition. L’ambition d’être porte-drapeau, fer de lance ou symbole d’une sous-région. L’ambition de se mettre à disposition de la Wallonie Picarde pour aider à son développement. L’ambition d’utiliser nos atouts de ville d’art et de culture, au patrimoine et à l’histoire prestigieux, pour en faire un emblème que l’on identifie à l’avenir comme symbole de qualité et de « mieux-vivre ».

Tournai est une ville de service(s). Elle doit se développer comme telle au regard de nos concitoyens de Wallonie Picarde et de tous partenaires potentiels.

Dans ce cadre, nous devons aider le développement économique de notre sous-région, de Mouscron-Comines à Ath-Enghien, de l’ «Agro-food Valley» au développement industriel transfrontalier, de notre Cathédrale à l’Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines.

La Wallonie Picarde peut devenir un projet mobilisateur dont Tournai est la capitale, le centre de services.

Nous n’assurerons pas notre développement sans la Wallonie Picarde et celle-ci ne pourra se développer qu’en comptant avec nous.

Ensemble, nous serons un interlocuteur valable dans la grande région du Nord : Lille-Roubaix-Tourcoing-Courtrai-Mouscron-Tournai-Ath-Lessines-Enghien.

 TOURNAI, la ville

A- Nous pouvons constater qu’à Tournai la plupart des grandes infrastructures sont à présent réalisées ou en voie de l’être : des zonings industriels, un projet hospitalier digne de la sous-région, un hall des sports, un centre culturel de qualité, un hôtel de police, une caserne des pompiers, et même un nouveau stade de foot et un centre récréatif-piscine.

Un grand projet reste à réaliser : celui de la rénovation complète de notre joyau, la Cathédrale, et dans le même temps l’unification et la valorisation de notre patrimoine du centre-ville.

Force est cependant de constater que les finances communales ont souffert de choix politiques de la majorité PS-MR quant aux financements de certaines structures ou de certains projets non ou mal maîtrisés : un déficit hospitalier considérable ces dix dernières années, le financement du stade Luc Varenne et sa gestion, la caserne des pompiers sans subsides, la grand-place déjà à refaire pour une bonne part.

- Sans démagogie, mais avec le sens de la responsabilité, nous devons retrouver pour Tournai une gestion saine, en bon père de famille, au service d’un projet global.

- Pour le CDH, au-delà du « projet Cathédrale », l’heure est aux réalisations de proximité, aux projets concrets directement utiles, souvent visibles et peu coûteux que sont les égouttages, les trottoirs, les aménagements urbains globaux, les soutiens à la rénovation privée qui font « le mieux-vivre » au quotidien.

- Avec l’amélioration des services d’aide à domicile, le maintien et le développement de la sécurité, l’embellissement des voieries et de nos nombreux espaces verts, la propreté dans les rues, ce sont les tournaisiens et nos visiteurs que nous rendrons satisfaits, au bénéfice de tous.

C’est ici que prennent tout leur sens et toute leur importance, le schéma de structure, le plan communal de développement rural, le plan de mobilité (dont on ne parle pratiquement plus depuis sa finalisation sur papier …).

Travailler sur base d’un et de plans globaux, programmés dans le temps, en fonction des moyens dont nous disposons ou que nous sommes prêts à aller chercher ou à mobiliser.

Il faut arrêter de faire croire que le politique seul va tout faire et fait tout, au cas par cas.

Le CDH veut participer à une gestion responsable qui vise en permanence un PROJET GLOBAL pour Tournai.

Pour ce faire, nous devrons motiver, informer, et encore mobiliser, motiver, informer, collaborer avec toutes les forces vives en faisant respecter l’autorité politique mais sans jamais prétendre remplacer ou même diriger contre leur gré les forces vives de notre ville et de notre région.

Cette vraie information/écoute, proactive et mobilisatrice, fait cruellement défaut aujourd’hui et crée un fossé entre les responsables politiques et les citoyens.

La politique d’information de la ville doit être revue en ce sens.

Enfin, en terminant ce constat, nous voulons dire combien le CDH pense que la ville se doit d’être davantage présente dans le projet de développement économique de notre région. Les outils (notamment l’IDETA) en remaniement aujourd’hui doivent être investis par nos représentants. 

B- Projets/perspectives par thèmes :

1) La sécurité et la propreté : Le CDH estime :

- Qu’il faut lutter contre les incivilités : le laxisme et le « laisser-faire » n’ont jamais été bénéfiques à qui que ce soit. Au contraire, nous pensons qu’il faut développer le sens de la « vraie citoyenneté responsable ».

- Qu’il faut développer les amendes administratives et ce à travers un vrai réseau de fonctionnaires accrédités. Cela ne doit pas se faire pour le principe, mais être organisé avec deux objectifs : efficacité et suivi permanent.

- Qu’il faut résoudre les problèmes d’excès de vitesse en agglomération notamment par des aménagements et ce en corrélation avec le Plan Communal de Développement Rural.

- Qu’il faut prévenir et réprimer les problèmes de vandalisme, tapage nocturne, dégradations des lieux publics.

- Qu’il faut limiter le stationnement sauvage dans certains villages par des aménagements physiques qui, bien pensés, sont souvent un plus pour la beauté des rues et des places.

- Qu’il faut développer, à partir des montants ristournés par IPALLE, une vraie politique de propreté des trottoirs en ville et un assainissement de nos campagnes par la création d’ «équipes mobiles de propreté publique » et par la mise en place d’un « Numéro Vert.. Vert» permettant à la population de communiquer ses inquiétudes et de signaler l’emplacement de dépôts sauvages (avec garantie d’intervention dans les 8 jours).

- Qu’il faut, en matière de prévention, recentrer les missions et le rôle du S.A.I.S.

- Qu’il faut coordonner, avec la police, un repérage et une éradication des « petits rendez-vous » à caractère de trafics en tous genres et surtout de drogues.

Enfin, la zone de police fera l’objet de toute notre attention. S’il faut y affecter des moyens supplémentaires, nous y serons favorables … avec les autres communes.

2) Le développement économique :

En plus du projet global dont nous avons parlé plus haut, diverses mesures peuvent être prises :

- La Commune peut faire usage de ses prérogatives pour inciter l’installation d’entreprises.

L’aide aux entreprises peut aussi prendre la forme d’une réglementation fiscale incitative de nature à favoriser les investissements (« Mouvement communal » juin 2006 – Bulletin de l’union des villes et communes).

TOURNAI, 24% de chômeurs ! C’est assez, nous devons réagir !

- Création d’une ADL (Agence de Développement Local).

L’objet social d’une ADL est d’initier ou de soutenir toute initiative visant à promouvoir l’emploi local ou régional (« Mouvement communal » juin 2006) et ce par la recherche de partenaires ou de clients.

L’ADL a pour mission notamment de fédérer les acteurs de la vie communale autour d’un projet de développement local et de promouvoir l’idée d’un guichet économique unique pour les entreprises.

- Projet de développement économique local assorti de priorités et de

moyens financiers planifiés pour 6 ans et ce en relais avec IDETA.

Cela inclut une volonté de dynamisation du commerce local et une diversification de la « logique IDETA » surtout centrée sur la logistique.

- Instaurer une fiscalité dynamique et non pénalisante.

Evaluer l’impact économique des décisions lors de l’élaboration du budget communal et maintenir un équilibre entre la taxation et les services rendus en matière économique. Les communes sont en première ligne pour tenir compte de l’objectif « Emploi » dans l’établissement du règlement TAXES.

- Utiliser au maximum les points APE et PTP dans le cadre de la création d’emplois (services directs à la population, hygiène publique, sécurité, entretien des chemins et sentiers, cantonniers dans les villages).

- Poursuivre le travail de réinsertion mené par le CPAS et les projets locaux de réinsertion.

 

- Dynamiser les marchés locaux y compris dans les villages par des aménagements physiques (eau, électricité, parking, etc.).

Développer la « Commission Consultative du Commerce Local »).

Mettre sur pied, une fois pour toutes, une politique d’implantation des marchés en ville (indispensable au développement économique des commerces du centre-ville et au bien-être des ambulants).

- Le Stade Luc Varenne couplé à Tournai-Expo doit devenir un véritable pôle de développement économico-sportif. La nomination d’un directeur dynamique et animé d’une grande motivation par rapport à la mise sur pied de projets rentables est indispensable.

- La Cathédrale :

De plus, comme le CDH l’a déjà proposé depuis de nombreuses années, il faut « renverser la vapeur » de la « charge cathédrale » pour l’intégrer dans le projet mobilisateur de la Picardie Wallonne : ce qui semble aujourd’hui une charge pour la ville doit devenir un pôle de développement pour notre région.

Rénover la cathédrale et intégrer le centre touristique de la ville, c’est créer, à terme, de l’emploi (laveurs de pierre, restauration des murs, façades, corniches, toitures et vitraux, aménagements urbains, ...), ce qui demande que soient créés centres de formation, accueil de formateurs spécialisés, concours de grandes écoles, collaboration avec des universités ou d’autres projets européens, etc.

La Ville ne pourra jamais réaliser cela seule. C’est avec les partenaires socio-économiques, les instituts de formation (IFPME, FOREM, écoles supérieures, promotion sociale, enseignement technique et professionnel) que de tels projets peuvent aboutir. Les partenaires sociaux mais aussi et avant tout les différents partenaires publics concernés sont aussi à la base d’un projet de cette envergure. L’idée d’un impôt affecté à cette rénovation devra être étudiée.

3) La qualité de l’environnement :

La propreté et la sécurité sont indispensables à la mise en valeur du patrimoine de notre ville et de notre région.

Ainsi, pensons-nous qu’il faut :

- Mettre en place un PCDN (plan communal de développement de la nature). L’objectif est d’organiser et de structurer sur le territoire un ensemble d’actions favorables au patrimoine naturel. La nature n’est plus perçue comme une contrainte mais comme une ressource pour le développement durable (Mouvement Communal – Juin 2006). Cela permet également de collaborer avec la police de l’environnement pour lutter efficacement contre toute forme de délinquance environnementale.

- Assurer un nettoyage permanent de nos campagnes par une ou des « équipes mobiles de propreté publique » et ce afin que le citoyen constate l’effet concret de la taxe qu’il paie dans le cadre de l’hygiène publique.

 

- Utiliser nos atouts au niveau des chemins et sentiers et de nos magnifiques paysages. Pourquoi aller « marcher » à 100 kilomètres de Tournai alors que de Templeuve à Thimougies, de Mourcourt à Maulde, les paysages sont merveilleux et que des dizaines de kilomètres de chemins et sentiers nous attendent ?... Dans ce domaine aussi, le PCDR doit accélérer sa réflexion et donner des résultats concrets.

- Améliorer les espaces publics dans les villages aussi.

- Soutenir l’agriculture et coordonner une agriculture moderne avec la présence et le maintien de certains chemins et sentiers.

. Aider à la promotion des produits locaux.

. Collaborer avec les agriculteurs pour un entretien du paysage.

. Encourager les contacts entre les écoles et les fermes pour expliquer et promouvoir les produits et la profession.

. Développer le projet « Gazenbois » en aidant les agriculteurs à se diversifier en produisant du combustible pour la centrale.

- Réfléchir à un vrai programme d’entretien et de restauration de notre patrimoine bâti en étudiant toutes les pistes de subsidiations possibles et en établissant une liste de priorités.

 

4) Accès au sport et à la culture – Projets pour les jeunes :

Il importe que la commune valorise et aide d’abord les clubs, les organisations, les mouvements, les associations de jeunes avant de lancer des initiatives propres. A cette fin, une équipe logistique d’intervention sera privilégiée en concertation avec notre centre culturel. Une liaison culture/économie doit se développer.

Une société qui ne s’occupe pas de sa jeunesse est une société qui se meurt. Des associations existent, aidons les à se développer, avec un sens civique.

Dans cet esprit :

- Il faut revoir le mode d’attribution des subsides en tenant compte le plus possible de bases objectives (nombre de membres, qualité de l’encadrement, besoins, etc.).

- Développer l’idée de journées culturo-sportives avec les écoles en fournissant un « package » d’activités comprenant des éléments sportifs et culturels.

- Mettre en place (peut-être en relais avec la cellule « évènements » de l’ASBL Maison des Sports) un véritable conseiller-relais qui peut répondre rapidement aux attentes au niveau des clubs sportifs.

- Défendre la notion de « chèque-sport » pour permettre au plus grand nombre de pratiquer sa discipline favorite.

- Profiter des contacts avec les clubs visiteurs pour distribuer des «pass» gratuits pour découvrir nos musées et notre patrimoine.

Accès gratuit aux musées pour les écoles.

- Donner les moyens à la maison de la culture d’assumer le rôle du défunt CCLT (Centre Culturel Local) pour aider directement les petites associations culturelles en utilisant les infrastructures communales de nos villages (salles, églises, etc.) pour y diffuser la culture au sens large du terme.

- Collaborer avec nos écoles à sections artistiques afin de développer des projets d’embellissement et de promotion à la ville.

- Restructurer nos musées autour d’un projet global de mise en valeur de notre patrimoine. Création de boutiques et de cafétaria dans certains musées afin de développer promotion et convivialité.

5) Accès aux soins de santé :

- Développer la notion de taxis sociaux.

- Elaborer un plan de santé communal adapté à nos spécificités. Zoning, Gaurain CCB, etc …

Centraliser les besoins et les ressources dans ce secteur et faire circuler l’information de manière proactive.

Mener des campagnes pour l’alimentation saine en collaboration avec nos agriculteurs.

- Informer les populations dans les zones à risque sur les éventuels problèmes de pollution.

- Aider à la restructuration de nos maisons de repos en privilégiant des structures à grandes qualités humaines. Favoriser des structures qui permettent l’intégration des personnes âgées avec la population active.

- Participer avec le TEC et d’autres acteurs à la création d’un réseau de désenclavement des personnes âgées isolées, particulièrement dans les campagnes ?

- Soutenir la nouvelle structure hospitalière tournaisienne mutuelliste dans sa réorganisation et son développement.

- Soutenir les services d’aide à domicile particulièrement pour les personnes âgées et les familles sans moyen de locomotion.

6) Accès à l’éducation – Petite enfance – Intégration de la personne handicapée :

- Etudier sans tabous le problème des avantages sociaux.

Le CDH demande que le financement de l’accueil péri- et para-scolaire couvre les frais d’encadrement, de déplacement et de bâtiments et respecte le principe d’égalité entre les enfants. Il s’engage à réfléchir aux garderies extra-scolaires d’une manière générale.

Petite enfance.

- Encourager la rencontre au niveau communal entre les porteurs de projets de milieux d’accueil et les entreprises et réaliser un recensement systématique des infrastructures existantes.

- Réaliser un état des lieux des places et demandes en crèches. Etudier la possibilité d’appliquer des horaires souples afin de rencontrer le souci des parents de concilier vie professionnelle et privée.

- Réfléchir à l’offre de places de garderie ou de gardiennes pour enfants malades.

- Valoriser le métier de gardienne à domicile en publiant un recueil des offres sur le territoire communal.

- Réfléchir à la création d’une école de parents en collaboration avec la ligue des familles (entre autres).

Sur un plan général – Education - Enfance.

- Organisation d’une « JOURNEE DE LA PARENTALITE » où tous les acteurs peuvent faire la promotion de leur secteur et les parents s’informer.

- Collaborer avec les milieux PMS-ONE-Aide à la jeunesse-Maisons médicales, etc. à une politique d’aide à la jeunesse en difficulté.

Intégration de la personne handicapée.

Dans de nombreux domaines, des progrès significatifs doivent être faits dans ce secteur à Tournai.

 

- Accessibilité aux bâtiments touristiques, publics, etc.

- Prise en charge extra-scolaire.

- Accès aux plaines de jeu.

- Emploi : engagement de personnes handicapées dans l’administration publique.

- Logements adaptés.

- Contrôle du respect des places de parking.

- Signalisation et accès aux arrêts de bus.

7) Accès au logement :

Tournai manque cruellement de logements. La Commune est appelée à jouer un rôle considérable dans ce domaine à travers une vraie démarche démocratique participative.

C’est pourquoi le CDH est favorable à la création d’une PLATE-FORME DU LOGEMENT rassemblant les acteurs (commune, CPAS, régie, associations).

 

Les buts à poursuivre :

- Assurer la cohabitation entre les générations.

- Veiller à poursuivre et amplifier le travail de notre « Logis Tournaisien » (société de logement classée dans le TOP 10 wallon).

- Poursuivre les programmes de partenariat pour la réalisation de logements d’insertion (avec une réflexion sérieuse sur l’opportunité du choix des lieux d’implantation : cf. la triste histoire de Thimougies).

- Poursuivre et développer les partenariats public-privé dans le cadre de la revitalisation ou de la rénovation urbaine.

- Réfléchir et repenser l’avenir de notre régie foncière.

- Passer systématiquement par l’étude et l’application de techniques rationnelles au niveau énergétique.

- Promouvoir l’idée d’une personne-ressource pour l’accès au logement dont le rôle est à définir et à penser.

8) L’interculturalité, source de richesse et de développement :

Tournai a la chance d’être une ville à dimension humaine où les problèmes de cohabitation entre cultures et personnes d’origines différentes ne sont pas ou peu présents.

Nous devons donc œuvrer dans le dialogue pour préserver cette garantie de bien-être pour tous.

Il faut donc travailler au niveau de l’éducation (écoles et lieux de vie à travers le dialogue et l’apprentissage de l’autre), de l’économie (fournir un travail au plus grand nombre), du dialogue interculturel (éviter le racisme, l’extrémisme, le repli identitaire), du logement (éviter la création de ghettos) et de la gestion de l’accès aux divers cultes (notamment politique funéraire) afin d’instaurer une société modèle d’intégration et de mixité à visage humain.

La Commune ne doit pas non plus négliger l’importance de la coopération au développement, non pas en créant des activités mais en soutenant les nombreuses associations présentes sur son territoire dans ce domaine (recenser).

 Activités culturelles métissées.

9) La mobilité, le monstre du Loch Ness ?

Au cours de la défunte législature, un plan de mobilité a été élaboré et puis ??

Peu de réalisations, un mutisme quasi-total quant aux futurs projets et, pourtant, il y a matière.

 

 


Le CDH préconise à ce sujet :

- La création de taxis sociaux pour briser l’isolement de nombreux concitoyens.

- La création de nombreuses pistes cyclables pour assurer la sécurité des usagers les plus vulnérables. Il faut accorder une place primordiale aux piétons et cyclistes.

- La collaboration avec les TEC pour sans cesse améliorer le service à la population.

- Rétablir un véritable réseau de sentiers, chemins, raccourcis afin de sécuriser au maximum les piétons.

- Faciliter l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite par l’aménagement de trottoirs, accotements, parkings, bâtiments publics.

- La ville doit être active dans le « Décret Barcelone » concernant la mobilité pour les personnes à mobilité réduite.

- Réétudier la politique du parking en ville.

10)  Le tourisme, un élément majeur de notre développement :

- Dans la plupart des villes historiques, le tourisme est une véritable chance économique.

Toutes les villes qui possèdent une cathédrale connaissent un essor touristique important.

Or, il faut reconnaître que la situation de Tournai n’est pas brillante dans ce domaine. Tournai joue un rôle mineur dans ce domaine et les visiteurs ne sont pas encore assez nombreux.

- Notre patrimoine est une valeur sûre ; il faut l’entretenir, en assurer la promotion, amener à Tournai des visiteurs dont toute l’économie profitera.

- Il faut valoriser l’activité touristique avec la complicité du commerce local et en profitant de nos atouts : accessibilité par autoroute – voie d’eau – chemin de fer – avion (Lesquin n’est qu’à 20 kilomètres) et en développant l’offre hôtelière.

- Si le projet touristique fait partie du projet de développement économique global dont nous parlons ci-avant, il faut ici aussi valoriser les phases de travaux de rénovation et non cacher ceux-ci au grand public. La Ville doit intervenir pour créer un circuit touristique sécurisé des travaux dans la Cathédrale : « des fouilles au sommet des cinq clochers, merveilles à découvrir … ».

III. CONCLUSION

On le voit, le CDH tient à présenter un programme à vocation humaine qui pourrait amener la commune à accéder à un réel niveau d’excellence pour le bien de chacun de ses citoyens.

Mais pour cela il faut que le pouvoir communal apprenne aussi à informer et encore informer et DIALOGUER.

Si vos élus ne sont pas à l’écoute de la population, ils ne méritent plus de la représenter. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité