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Le site de Jean-Marie Vandenberghe
20 avril 2008

Interventions: Plaidoyer pour des mesures anti-bruit le long de l'autoroute d'Hertain à Froyennes.

Lettre adressée le 9 novembre 2007 au Ministre Michel DAERDEN

« Comme suite à de nombreuses interpellations, je vous fais part, par la présente, d’un dossier qui me tient à cœur ainsi qu’à bon nombre de Tournaisiens, et au sujet duquel je me dois de réagir publiquement.

Le territoire de la Ville de Tournai est traversé depuis de nombreuses années par plusieurs autoroutes.

Cette situation comporte, certes, un avantage, celui de mettre à la disposition des Tournaisiens des voies rapides dans toutes les directions importantes tant belges que françaises. 

Elle comporte également un désagrément important, c’est celui des nuisances sonores.

Par le passé, des campagnes de mesurage ont eu lieu, notamment sur le territoire de Froyennes ; ces campagnes n’aboutissant malheureusement pas à des mesures significatives.  On a même dit que les résultats de certaines mesures ne démontraient pas de nuisance importante.  Mais qu’est-ce qu’une nuisance sonore ?  Est-ce un bruit important d’un certain nombre de décibels, ou est-ce un bruit de fond obsédant commençant souvent vers 5h00 du matin pour ne se terminer que tard le soir ?  Les barbecues d’été, à certains endroits de notre belle campagne, sont devenus de véritables cauchemars.

Ces derniers mois, les dispositions prises par la France, (et en moindre mesure par des communes voisines,) concernant le trafic des poids lourds ont eu pour effet d’augmenter le problème en « rabattant » tout ce charroi vers nos autoroutes et principalement celle venant de Lille et se dirigeant vers Gand et Bruges.

Les villages de Hertain, Marquain, Blandain, Froyennes et Templeuve sont maintenant véritablement devenus les poubelles sonores alimentées par les nuisances que d’autres refusent de supporter.

Face à ce constat, je vous demande de bien vouloir à nouveau étudier le problème dans son ensemble et examiner des possibilités de réduction de ces nuisances en ce compris la construction de murs anti-bruit principalement au niveau des zones les plus habitées.

Nous pourrions peut-être également, comme d’autres ne se gênent pas pour le faire, prendre des mesures pour refuser ou limiter la prise en charge de ce charroi démesuré (les camions se suivent en file indienne pendant de nombreuses heures de la journée).                                                                                

De plus, et ce n’est pas négligeable, ce charroi abîmant fortement nos autoroutes  amène inévitablement des coûts importants pour la Région Wallonne.

Je vous remercie d’avance pour l’attention que vous voudrez bien accorder à cette demande et vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de mon sincère respect. »


Réponse du Ministre Michel DAERDEN adressée le 4 février 2008.

« Votre courrier du 19 novembre dernier relatif à l’objet sous rubrique m’est bien parvenu et a retenu toute mon attention.

Je vous informe que mes services ont établi une liste objective (dite UCE) des sites les plus exposés au bruit en Région wallonne.  Cette liste reprend 366 sites à traiter dont 166 sont considérés comme prioritaires en raison du niveau de nuisances sonores qui y a été relevé.

Environ 60 000 000 € seraient toutefois nécessaires pour traiter l’ensemble de ces sites, ce qui dépasse largement les moyens de mon département et nous oblige à ne traiter que quelques dossiers par année.

Concernant les abords de Tournai, les sites les plus exposés au bruit sont ceux de Kain qui se trouvent en 33ème position de la liste UCE pour celui au Nord de l’A8 (rues de la Station, du Rivage et d’Audenarde) et en 46ème position pour celui situé au Sud de l’A8 (rues Montgomery et d’Audenarde).  Vient ensuite le site de Froyennes (Chaussée de Lannoy au Nord de l’A8) qui se trouve en 79ème position.  Les autres sites sont classés au-delà de la 100ème position et aucune intervention n’y est donc prévue à court ou moyen terme.

Il convient de souligner en outre que des mesures de bruit ont été effectuées dernièrement à Froyennes, au Nord et au Sud de l’A8 (site de la Chaussée de Lannoy).

Les résultats de ces mesures sont semblables à ceux observés il y a 20 ans déjà (les anciennes mesures avaient été réalisées en 1988) et ce malgré l’augmentation (par un facteur de 3 à 4) du trafic entre les 2 périodes de mesures.

Ceci s’explique par le fait qu’entretemps un revêtement hydrocarboné a été posé sur l’ancien revêtement en béton armé continu strié transversalement et dont la bruyance excessive était source de désagréments.

A noter enfin que les divers sites de Tournai riverains de l’A8 seront soumis prochainement à la cartographie acoustique dans le cadre de l’AGW du 13 mai 2004 relatif à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement.  Le marché de cette cartographie sera attribué dans les prochains jours et la durée des prestations prévue au CSC est de 9 mois.  Nous disposerons alors d’une vision tout à fait actualisée et claire de la situation des sites tournaisiens (et aussi de l’ensemble des autres sites de la Région wallonne qui sont également concernés par cette cartographie).

Espérant ainsi avoir pu répondre à votre demande, je vous prie de croire, Monsieur l’Echevin, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs. »

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